dimanche, mars 29, 2009

sable mouvant | Jacques Prévert

pour ceux qui aiment de la poésie et de la littérature française, j'ai décidé de créer une nouvelle catégorie de postes: culture française, où je vais copier des poèmes, des extraits de littérature, et aussi peut être essayer de donner un peu de explication et critique personnelle si j'ai le temps.

pour commencer, j'ai choisi un poème de Jacques Prévert, un poète et écrivain français très connu et qui vive encore malgré son mort en 1977 car ses poèmes sont massivement appris dans les écoles français.

dans ma classe de français, nous avons récité quelques de ses œuvres aussi. cela, je vous présente Sable Mouvant, qui s'agit d'un amour où, comme la sable mouvant, il se semble calme à extérieur, mais capable de prendre amoureux au piège, et aussi de le tuer.

Démons et merveilles
Vents et marées
Au loin déjà la mer s'est retirée
Et toi
Comme une algue doucement caressée par le vent
Dans les sables du lit tu remues en rêvant
Démons et merveilles
Vents et marées
Au loin déjà la mer s'est retirée
Mais dans tes yeux entrouverts
Deux petites vagues sont restées
Démons et merveilles
Vents et marées
Deux petites vagues pour me noyer.

Aucun commentaire: